Communiqué de presse – France Muséums développe son activité à l’international
[Communiqué] L’année 2024 marque un tournant dans le développement international de France Muséums avec la concrétisation de plusieurs projets ambitieux. Créée à l’occasion du projet du Louvre Abu Dhabi, véritable promoteur de l’expertise muséale et patrimoniale française à l’étranger, France Muséums officialise sa collaboration avec le gouvernement indien dans le cadre du projet du futur Musée national d’Inde à New Delhi.
France Muséums assure également la conduite d’un projet de valorisation patrimoniale en Bolivie avec la Fondation Simón I. Patiño, et organise avec l’Institut national du patrimoine un programme de formation professionnelle, MuseoPro, au profit des équipes du département de la culture et du tourisme de Abu Dhabi.
France Muséums, fer de lance de l’expertise muséale française
France Muséums s’inscrit au cœur du dispositif de promotion de l’expertise muséale et patrimoniale française. Les compétences de France Muséums lui permettent de jouer un rôle d’accompagnement global dans la conception des projets muséaux, d’assistance à maîtrise d’ouvrage lors de leur mise en œuvre opérationnelle et de prestations techniques. C’est donc un véritable outil pour le développement des musées à l’étranger.
L’agence rassemble parmi les meilleurs experts français afin d’accompagner ceux qui ont la responsabilité de musées et de sites patrimoniaux dans tous les domaines-clés : planification stratégique initiale, programmation et production de parcours, gestion des collections, expérience visiteur, formation et transfert de compétence et gestion durable de projets muséaux.
Hervé Barbaret, Directeur général de France Muséums, « Un musée est porteur de valeurs. L’accès de tous aux œuvres de l’esprit, la liberté de création, la diversité et l’hybridation des projets culturels sont autant de facteurs d’attractivité et d’émancipation. France Muséums constitue une structure originale qui, loin de tout prosélytisme, peut veiller à construire des propositions respectueuses des contextes et des cultures – sans plaquer de modèle – tout en assurant la promotion d’une expertise muséale française de haut niveau”.