Expert’s corner – Le rôle de l’architecture et du design dans les musées
Les musées évoluent pour devenir de véritables lieux de vie collectifs où découverte, apprentissage et interaction s’entremêlent, offrant ainsi des expériences plurielles pour tous les visiteurs.
Pour ce nouvel Expert’s corner, Junia Jorgji, directrice des projets spéciaux à France Muséums et ancienne cheffe du design (architecture et scénographie) au Musée des beaux-arts du Canada, explore comment l’architecture et le design permettent de concevoir des environnements inclusifs, flexibles et dynamiques, renforçant ainsi les liens durables entre les musées et leurs publics.
Le terme de design est ici utilisé dans sa définition anglo-saxonne pour désigner tout ce qui relève de l’agencement d’une exposition ou d’un espace, sa scénographie, la signalétique, la réflexion autour du parcours du visiteur, le graphisme, dont les textes de salle, l’éclairage, la médiation numérique, low-tech et sensorielle mais aussi la disposition des œuvres dans cet ensemble.
Le rôle des professionnels des musées aujourd’hui
Qu’ils fassent partie des équipes internes ou qu’ils interviennent en tant que consultants externes, les professionnels des musées sont chargés de concevoir et d’animer des espaces accueillants qui mettent en valeur les œuvres d’art, articulent une programmation culturelle et transmettent des messages clés.
Comme l’a souligné Lisa Havilah, Directrice Générale du Museum of Applied Arts & Sciences de Sydney, « je suis au service du public ». L’expertise des professionnels des musées ne se limite pas à une approche abstraite ; elle vise à enrichir l’expérience du visiteur en tenant compte de ses besoins spécifiques, tout en créant des espaces en harmonie avec les attentes du public.
Parmi les approches les plus pertinentes pour améliorer l’expérience des visiteurs figurent les réflexions approfondies sur la conception des espaces et l’innovation axée sur le design.
Les équipes pluridisciplinaires de conception (architecture, scénographie, muséographie et design graphique) doivent être impliquées dès les premières phases du projet afin de garantir la cohérence de la vision du musée, de la conception initiale jusqu’à la livraison.
J’ai commencé ma carrière dans le secteur muséal il y a 15 ans, d’abord dans l’équipe des médiateurs et des publics, avant de rejoindre l’équipe en charge du design des expositions au Canadian Centre for Architecture, un musée et centre de recherche international basé à Montréal. Ce musée abrite l’une des plus vastes collections d’archives et de publications sur l’architecture du monde. Il a été fondé par Phyllis Lambert, figure visionnaire dont l’influence a été déterminante pour l’introduction de personnalités telles que Mies van der Rohe en Amérique du Nord.
Cette première expérience a profondément façonné ma perception du rôle des musées, en me permettant de les envisager comme des espaces propices au dialogue et à l’innovation. J’y ai appris l’importance de l’environnement bâti et de son impact sur la société, à travers la programmation proposée, mais aussi à travers les espaces physiques et les expériences qui sont créés pour soutenir le discours des conservateurs. La relation symbiotique entre l’expérience physique des lieux et le contenu muséographique crée une synergie qui renforce l’expérience du visiteur.
L’architecture des musées, un levier pour l’engagement visiteur
L’architecture d’un musée joue un rôle déterminant dans l’expérience des visiteurs, car elle conditionne leur manière d’interagir avec l’espace. Qu’il s’agisse de la conception d’un bâtiment ou de sa transformation, il est impératif que l’architecture réponde aux exigences fonctionnelles du programme muséal, lui-même élaboré en plaçant le visiteur au cœur des réflexions. La circulation doit faciliter une navigation intuitive plutôt que de s’appuyer sur l’orientation, tandis que les espaces dédiés aux rassemblements doivent créer des moments de stimulation et de répit. De plus, il est essentiel d’assurer l’accessibilité pour tous et de minimiser la fatigue des visiteurs.
Une conception centrée sur l’utilisateur ne doit pas seulement s’appliquer aux fonctions visibles, mais aussi aux espaces tels que les réserves, les laboratoires de conservation, les espaces administratifs et les zones techniques.
Le design d’exposition comme levier pour la création d’expériences
Parallèlement à l’architecture, le design d’exposition s’impose comme une discipline pluridisciplinaire qui transmet des récits à travers une mise en scène visuelle. Selon les contextes, le design d’expositions s’entend comme muséographie ou scénographie. Elle combine architecture, design d’intérieur, graphisme, multimédia, éclairage et design sonore pour construire des récits à plusieurs niveaux.
Les équipes responsables du design des expositions collaborent étroitement avec les équipes de conservation pour mettre en valeur des œuvres d’art, des objets et des histoires dans des espaces tridimensionnels destinés à être expérimentés physiquement, qu’ils soient organisés de manière thématique, chronologique ou les deux à la fois. Ces équipes occupent une position clé en créant des expériences à la fois accessibles, engageantes et fidèles au contenu scientifique.
En effet, lorsqu’on parle d’accessibilité, celle-ci ne se limite pas à l’environnement bâti (aménagement des espaces, mobilier et vitrines), mais englobe aussi l’atmosphère générée par l’éclairage, les supports didactiques et les dispositifs interactifs.
L’expérience spatiale commence dès l’entrée dans le musée et se prolonge à travers chaque interaction visuelle ou sensorielle. Elle s’étend également au-delà de l’espace physique, où le souvenir de la visite persiste à travers les supports en ligne ou imprimés de l’institution. La continuité et la cohérence du message et de la communication sont essentielles pour garantir une expérience continue, même au-delà des murs du musée.
Outre l’expérience du visiteur, la conservation et la sécurité des œuvres d’art sont également des considérations importantes dans le design d’une exposition. Des facteurs tels que la température, l’humidité et l’éclairage doivent être pris en compte pour concevoir des vitrines et des espaces qui protègent l’intégrité des objets tout en les mettant en valeur. L’utilisation de matériaux durables, de systèmes économes en énergie, modulaires et réutilisables est également cruciale, car le développement durable est une priorité dans toutes les sphères de la société, et la culture ne fait pas exception à la règle.
Tendances en matière d’architecture des musées et de scénographie des expositions
Alors que la tendance globale des pratiques muséales s’oriente vers une approche encore plus collaborative, où l’expérience du visiteur prend une place centrale, les musées évoluent d’espaces statiques, centrés sur les objets, à des « espaces tiers » flexibles, polyvalents et collaboratifs invitant aux rassemblements et à la créativité.
Ces types d’espaces requièrent de nouvelles approches architecturales et scénographiques, laissant place à des solutions expérimentales.
En acceptant leur rôle d’être au service du visiteur, et en adoptant ces nouvelles approches de conception, les musées peuvent rester pertinents et dynamiques dans un monde qui évolue rapidement. L’objectif est de créer des espaces qui, au-delà de l’éducation, inspirent et renforcent le lien avec le tissu local et entre tous ceux qui les visitent. Le musée de demain est festif, inspirant, ludique ; il est également une structure vivante, destinée à évoluer et à s’adapter en permanence.
Chez France Muséums, nous accompagnons les décideurs dans la définition, la planification et la mise en œuvre de leur stratégie culturelle.
Nous guidons nos clients dans l’élaboration de leur programme plaçant le visiteur au cœur de nos réflexions afin de concevoir des espaces cohérents qui offrent une expérience de visite attrayante et accessible.