La Fondation Patiño

Fondation Simón I. Patiño
Bolivie
2023-2024

LA FONDATION PATIÑO 

Simón I. Patiño fut l’industriel d’Amérique du Sud le plus puissant de sa génération et de celles qui la précédèrent.  

Dès 1931, il crée la Fondation universitaire Simón I. Patiño qui promeut l’accès aux études d’excellence via l’attribution de bourses. En 1958, ses héritiers poursuivent son œuvre en établissant la Fondation actuelle, basée à Genève et opérant en Bolivie, qui agit dans des domaines clés afin d’améliorer les conditions de vie des Boliviens : éducation, recherche scientifique et agricole, santé et culture. 

STRATÉGIE DE MISE EN TOURISME CULTUREL 

La Fondation Simon I. Patiño cherche aujourd’hui à étendre son action sur le plan culturel, et à mettre à profit son patrimoine exceptionnel pour ouvrir un dialogue sur ses valeurs fondamentales, mettre en perspective l’histoire entrepreneuriale du couple Patiño, et entamer des réflexions collectives sur des sujets centraux du développement de la Bolivie.

France Muséums a eu l’opportunité d’accompagner la Fondation Patiño dans la mise en tourisme globale de son patrimoine culturel. Trois de ses sites emblématiques, répartis entre La Paz et Cochabamba, véritables témoins de l’histoire bolivienne et modèles d’un éclectisme unique, ont fait l’objet d’une étude stratégique approfondie. Celle-ci a permis la création de divers univers scénarisés, conçus autour du visiteur, de ses attentes et de son expérience.

L’équipe de France Muséums a travaillé sur la narration et le fil conducteur général de l’expérience proposée pour chaque site ainsi que sur les marqueurs de visite et a suggéré une réorganisation conséquente des espaces, afin d’offrir aux visiteurs une expérience cohérente et immersive.

PRODUCTION DU PROGRAMME TOURISTIQUE ET CULTUREL

Le diagnostic réalisé par France Muséums en 2022-2023 a  permis de dresser un état des lieux et de formuler des recommandations préliminaires. En 2024, sur cette base, la Fondation Patiño a de nouveau mandaté France Muséums afin d’élaborer un programme touristique et culturel (PTC) complet pour deux sites emblématiques, situés à Cochabamba: Palais Portales et Villa Albina.

La transformation de ces sites en centres culturels dynamiques vise à attirer des visiteurs locaux et internationaux et à les positionner comme une véritable vitrine de la Fondation Patiño et du pays.

Ce programme touristique et culturel a permis de :

  • Définir l’identité culturelle unique de chaque site et les synopsis des parcours muséaux
  • Réinventer l’expérience des visiteurs et améliorer l’engagement avec les collections, les sites et l’histoire
  • Accompagner une démarche en faveur de l’innovation artistique et de nouvelles formes d’expériences culturelles et sociales
  • Créer un environnement accueillant pour tous les visiteurs et le personnel
  • Renforcer les liens avec les communautés environnante

En savoir plus sur la Fondation Simon I. Patiño

Découvrez nos autres projets