Les enjeux de la création d’un musée
Au cours de ces dernières années, la dimension des projets muséaux a pris de l’ampleur et les projets en eux-mêmes sont devenus de plus en plus complexes. Les donneurs d’ordres repoussent les limites de la conception et du contenu, tandis que les designers questionnent les limites de la constructibilité. Les exigences des visiteurs et la demande des clients pour le développement d’expériences de pointe semblent s’affirmer de jour en jour. Pour offrir une expérience réussie à leur public, aussi cohérente et complète que possible, les projets muséaux doivent aujourd’hui s’appuyer sur une approche intégrative et se fonder sur une vision clairement énoncée et partagée par l’ensemble des acteurs impliqués dans sa conception, dès les prémisses du projet.
Dans le cadre de sa journée Les Rencontres by France Muséums, organisée le 15 janvier 2022 au Pavillon France de l’Expo 2020 Dubaï, France Muséums, en partenariat avec Chargeurs Museum Solutions, a organisé une masterclass qui aborde la nécessité de mettre en place une approche collaborative et de décloisonner les expertises pour se donner toutes les chances d’appréhender l’expérience visiteur dans son ensemble dès le lancement d’un projet muséal.
En tant que concepteur-réalisateur de projets muséaux à l’international, France Muséums rend compte de ces échanges et propose une analyse de ces discussions.
EXPERTS
Modéré par Carol See, Directrice ventes et marketing chez Chargeurs Museum Solutions et Aude Viart, Responsable stratégie et organisation
Facilitatrice : Julie Gloannec, Chargée de formation chez France Muséums
- Lina Ghotmeh, Architecte
- Peter Karn, Directeur créatif de MET Studio
- Robin Rochford, Directeur de Design PM
- Stéphane Roisin, Directeur Général adjoint de France Muséums
UN CHANGEMENT D’EPOQUE POUR UN RENOUVELLEMENT DES PUBLICS
Les institutions muséales sont fortement ancrées dans leur contexte social, géographique et culturel. Particulièrement sensibles aux mutations rapides que connaissent aujourd’hui les sociétés à travers le monde, les musées ne sont pas de simples spectateurs de ces changements mais doivent y répondre, en tant qu’acteurs clés de nos sociétés. Le processus de revitalisation et de renouvellement de l’offre muséale posent sans aucun doute de nouveaux défis aux experts du secteur culturel. Ceux-ci doivent démontrer leur capacité à se détourner de modalités de visite traditionnelles et didactiques pour créer des expériences véritablement engageantes et mémorables.
Ces dernières années, les musées ont introduit de nombreuses installations numériques et dispositifs de médiation dans leurs galeries. En plus d’enrichir la visite, ces outils encouragent une approche participative, permettant aux visiteurs de d’interagir avec la collection en partageant leurs propres connaissances, expériences et réflexions. Ces dispositifs innovants contribuent à créer un pont émotionnel entre le narratif déployé et le public. Toutefois, la technologie ne suffirait pas à elle seule à faire naître la magie dans les galeries du musée et ne représente pas une fin en soi. Tout dispositif doit être conçu en accord avec la vision qui est celle du musée, être aligné avec son message institutionnel et avec le profil de son public. Les nouvelles technologies ne remplacent pas les dispositifs traditionnels : les méthodes high-tech et low-tech se complètent pour assurer la cohérence des parcours et de l’expérience visiteur.
Les publics d’aujourd’hui sont à la recherche de moments inspirants et réclament un regard renouvelé sur l’Histoire : plus large, plus inclusif, sur lequel bâtir un avenir meilleur. Les musées doivent donc accueillir et représenter un plus large éventail d’identités, y compris les minorités et la jeune génération (qui ont longtemps été sous-représentées), afin de devenir des plateformes d’interactions et d’échanges culturels.
Bien plus qu’une signature architecturale, le musée a un rôle à jouer à l’échelle d’un territoire et doit être solidement ancré dans son environnement. Un bâtiment construit en cohérence avec son contexte écologique, historique et social garantit la durabilité et la soutenabilité du projet, notions qui revêtent dorénavant une importance majeure aux yeux du public.
LA RECETTE D’UN PROJET DE MUSÉE RÉUSSI
Notre façon de vivre, de travailler et d’interagir a radicalement changé, ce qui s’applique à l’ensemble du processus qui sous-tend la création d’un musée, de sa conception à son inauguration. La recette d’un projet de musée réussi contient des ingrédients spécifiques, qui doivent être incorporés dès la phase de conception, tels qu’un cahier des charges soigneusement calibré et une gestion de projet qui met l’accent sur une approche collaborative et intégrative. Les experts du secteur muséal se doivent par conséquent d’actualiser leurs méthodes de travail, or trouver le juste équilibre n’est pas si simple.
Le brief élaboré par le client est la pierre angulaire du projet. Il faut cependant veiller à ne pas y trébucher. Il doit être considéré comme une « déclaration d’intérêt » (Peter Karn, Directeur créatif chez MET Studio), sur la base de laquelle les différentes expertises impliquées dans le projet s’engagent, et comme une base de dialogue, qui peut être remise en question lorsque cela s’avère nécessaire. Tout au long du projet, le brief sert de fil conducteur à l’équipe projet qui a pour mission principale de rester fidèle à l’ »essence » et à l »esprit » du futur musée. Ce document contient un ensemble de paramètres prédéfinis qui servent de lignes directrices mais qui constituent également un certain nombre de limites au sein desquelles il faut innover. Un examen critique du brief est fondamental pour qu’il puisse évoluer au fur et à mesure de l’avancement du projet : flexibilité et adaptabilité doivent être les maîtres mots de l’équipe projet.
Toutes les professions impliquées dans le projet muséal doivent collaborer activement et ce le plus tôt possible afin d’éviter toute incohérence, qui serait finalement perceptible par les visiteurs eux-mêmes. Toutes les parties prenantes, créatifs, architectes, designers, chefs de projet, consultants et équipes techniques, doivent ainsi travailler ensemble pour définir la colonne vertébrale du musée, son narratif, et créer un lien solide entre les œuvres d’art, le bâtiment et les visiteurs.
POÉTIQUE DE L’EXPÉRIENCE MUSÉALE
Un musée est une émanation du Zeitgeist (l’esprit du temps), qui nait de la volonté d’un porteur de projet et de l’expertise d’une équipe. Par conséquent, loin d’être un concept immuable, le musée est en constante évolution et se caractérise, à ce titre, par son ouverture. Il est donc sujet à des changements, y compris ceux actuellement induits par la pandémie.
Le musée est aujourd’hui un lieu de guérison, destiné à reconnecter une communauté avec son environnement et son histoire, mais aussi avec autrui. Espaces de restauration, librairies, forums, comme tout autre lieu faisant partie intégrante d’un musée au même titre que les espaces d’exposition, peuvent être utilisés à cette fin. Malgré l’essor de formes de communication dématérialisées, la visite d’un lieu muséal demeure avant tout une expérience physique et collective.
L’expérience muséale consiste à « créer des souvenirs dans des lieux qui permettent ces connexions émotionnelles avec des histoires dont les gens se souviennent et dont ils tirent ensuite des enseignements » (Peter Karn, Directeur créatif chez MET Studio). Un musée est, par essence, un espace narratif qui peut avoir un « effet transformateur » sur ceux qui le traversent. Sortir d’un musée, c’est un peu comme s’éveiller d’un rêve saisissant qui, pendant un certain temps, teintera le monde de ses couleurs et laissera une empreinte discrète mais durable sur le quotidien.
Il incombe donc aux créateurs de musées et aux experts du secteur comme France Muséums de créer et d’offrir aux visiteurs une expérience marquante, capable de transformer leur perception du monde qui les entoure.